Poésies de Marguerite Eléonore Clotilde de Vallon-Chalys, depuis Madame de Surville, poète françois du XVe siècle. Publiées par Ch. Vanderbourg.
Poésies de Marguerite Eléonore Clotilde de Vallon-Chalys, depuis Madame de Surville, poète françois du XVe siècle. Publiées par Ch. Vanderbourg.
Payment methods
- PayPal
- Credit card
- Bank transfer
- Pubblica amministrazione
- Carta del Docente
Details
- Place of printing
- Paris
- Pages
- CXXIII (Préface)-259 pages
- Publishers
- Henrichs
- Size
- In-8°
- Keyword
- Ardèche
- Binding description
- reliure moderne 1/2 basane marron. Dos lisse orné. Roulettes. Titre gravé. Tranches jaspées
Description
Edition originale de la plus grande rareté de ces vers apocryphes qui auraient été composés par Joseph-Etienne DE SURVILLE (1755-1798). L'éditeur, Ch. VANDERBOURG, tout comme Charles Nodier, aurait été victime d'une supercherie : Clotilde de Surville a-t-elle réellement existé ou fut-elle une poétesse fictive ? VICAIRE VII, 714. HOEFER XLV, 68. Exemplaire incomplet du frontispice et du cul-de-lampe de Debret, ainsi que des 4ff. de musique gravée, chose habituelle sur de nombreux exemplaires. "Cette première édition obtint un grand succès et souleva une discussion animée ; l'auteur est Mme de Surville - selon ses premiers biographes, ce nom enveloppé de mystère appartiendrait à une noble dame du XVe siècle, auteur de poésies naïves et gracieuses ; selon les recherches des critiques du XIXe siècle, ces poésies seraient un élégant pastiche, où l'imitation, d'une valeur presque égale à l'originalité, aurait servi à exprimer des sentiments et des idées qui n'osaient se produire sous une autre forme à l'époque où elles furent composées, et leur véritable auteur serait Joseph-Etienne de SUrville, gentilhomme émigré "trouvère d'une poésie chevaleresque, monarchique" ayant emprunté le nom d'une aïeule dont lui seul révèle l'existence et le talent. D'autres biographes (opinion moins probable) prétendent que cette oeuvre appartiendrait à Vanderbourg, qui publia ces poésies et assurait tenir des héritiers de M. de Surville le manuscrit des poésies et les notes concernant une véritable Clotilde de Surville, dont il développa la vie dans une longue préface" (Hoefer). Concernant la description de l'édition originale voir la bio-bibliographie de René adjémian in Clothilde de Surville de Mazon augmenté de Vachalde et Le Sourg publiés par La bouquinerie en 2010. De la plus grande rareté.
Anno di pubblicazione: an XI. MDCCCIII